Rechercher
  • James Bellande

Les journées de la sécurité routière au travail

Depuis 2016, les Journées de la sécurité routière au travail ont pour but d’inciter les entreprises et organismes publics de sensibiliser leurs collaborateurs aux grands enjeux de sécurité routière au travail. Pour cette 4ème édition, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, elles ont été reportées et se tiendront du 16 au 20 novembre 2020. Mais alors, en quoi consiste cet évènement et que pouvez-vous mettre en place ?

Une semaine pour sensibiliser ses collaborateurs au risque routier En France, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues. Les Journées de la sécurité routière au travail, comme évènement annuel, sont donc l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs au risque routier et de prévenir les accidents de la route liés aux trajets domicile-travail ou aux déplacements professionnels. Micro-mobilités : apparition de nouveaux modes de déplacement et de risques sur la route La crise exceptionnelle de Covid-19 a marqué une évolution dans les habitudes de déplacement, favorisant le développement de solutions de transport alternatives aux transports en commun, telles que le vélo ou encore les engins de déplacements personnels motorisés, notamment la trottinette électrique.


En effet, au même titre que le vélo et la voiture (encore indispensable pour certains habitants de territoires ruraux), la trottinette électrique permet une distanciation sociale de fait et constitue un geste barrière à adopter pour freiner l’épidémie.


Outil de la transition écologique, économique et pratique, la trottinette électrique séduit. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, en 2019, près de 500 000 trottinettes électriques se sont vendues, portant à près de 1,2 millions le parc total de véhicules partout dans l’Hexagone.


Cet essor est néanmoins synonyme de risques et d’accidents : manque d’expérience, sentiment d’invulnérabilité, mais également la méconnaissance des règles de sécurité qui ressort. D’après une récente étude menée par Smart Mobility Lab pour la Fédération Française de l’Assurance (FFA), 68% des accidents impliquant un EDPM concernent le non-respect de la règlementation.


Ainsi, la prévention et la sécurité deviennent des enjeux clés pour sécuriser les déplacements et permettre une cohabitation plus vertueuse entre les utilisateurs de trottinette électrique et les autres usagers de l’espace public.

Quelles initiatives au sein de votre structure ? TPE, PME, grandes entreprises, startups, administrations et collectivités… Vous êtes invités à organiser des actions de sensibilisation qui sont à mener sur le lieu de travail. À vous de choisir si vous mobilisez vos collaborateurs le temps d’une demi-journée, journée ou bien sur une semaine complète. Quant à la forme de votre participation, elle peut varier : vous êtes libre d’imaginer et de proposer une ou plusieurs animations !


Sur le site dédié à l’évènement, la Sécurité Routière propose une multitude de contenus et de supports de communication sur lesquels vous appuyer afin de participer à ces journées. Mais pour aller plus loin dans l’animation de cet évènement, il existe un panel d’activités à mettre en place auprès de vos équipes : quiz interactif, tables rondes, formation aux gestes de secourisme et bien d’autres.


Si vous optez pour une prévention autour des nouvelles mobilités, Two Roule vous propose d’initier vos collaborateurs à la conduite ainsi qu’aux règles de sécurité en trottinette électrique et autres EDPM avec des actions opérationnelles (stand de sensibilisation, circuit d’initiation, balades en groupe) ou digitales (formation e-learning à découvrir gratuitement).


Quelle que soient les actions mises en place, nous avons recensé les conseils de structures ayant participé précédemment :

  • Mettre en place des ateliers participatifs et ludiques

  • Organiser en amont le déroulement des journées (durée, planning)

  • Solliciter les entreprises voisines pour mutualiser les coûts et créer une dynamique collective

  • Trouver les bons partenaires

  • Intégrer la direction et les managers pour impliquer davantage les salariés

  • Proposer des actions innovantes et originales pour laisser un souvenir mémorable à ses collaborateurs

  • Informer ses collègues des dates de l’opération

Accompagner et pérenniser le changement de comportement


Entre contraintes de temps, d’organisation ou de gestion administrative, repenser sa politique mobilité en entreprise n’est pas chose aisée. Mais une multitude de facteurs nous y encourage : des collaborateurs en quête d’une mobilité plus respectueuse, des produits/services de mobilités toujours plus innovants, des collectivités qui encouragent la pratique par la mise en place de subventions ou l’aménagement de projets urbains tels que les coronapistes qui sont perçues très favorablement…


Le contexte actuel est propice et notre organisation du travail tend à diminuer la résistance au changement afin d’opter pour des mobilités douces. Quoiqu’il en soit, les salariés doivent faire preuve de vigilance et les employeurs ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention du risque routier qui ne doit pas se faire seulement lors de ces journées, mais menée de manière continue à l’année et sur la durée


Vous l’aurez compris, dans un contexte où les mobilités douces sont plus fortement plébiscitées, les journées de la sécurité routière au travail sont une opportunité pour développer une culture partagée de sécurité routière en plus d’entreprendre une démarche globale d’éco-mobilité.


Plus encore, à travers un ensemble d’animations ludiques et pédagogiques, profitez d’un moment de partage et de convivialité pour fédérer vos équipes. Et le mieux dans tout ça, c’est que Two Roule peut vous accompagner !


D’ici là, téléchargez gratuitement notre Guide du Bon Trotteur, nous challengerons vos connaissances et vos aptitudes guidon en main par la suite ;)


DEVENEZ
LE TROTTEUR RESPONSABLE
DE DEMAIN ! 
 
CONTACT
 
TWO ROULE
 
COMMUNAUTÉ DE TROTTEURS
 
appelez nous au 
06 85 34 51 12
ou écrivez-nous par mail
tworoule22@gmail.com