Rechercher
  • Julian Bourdy

9 itinéraires en forêt en trottinette électrique

Pour célébrer cette belle journée des forêts nous vous avons trouvé différentes balades à faire en trottinette électrique aux quatres coins de la France ! Il est primordial que les français.es comprennent l’enjeu qui se pose en matière de préservation de nos forêts et quel meilleur moyen que de s’y perdre le temps d’une après-midi ?


Nous proposons des balades relativement courtes, adaptées à l'autonomie de la plupart des trottinettes électriques. En effet, il serait dommage que vous soyez amenés à la porter sur les derniers kilomètres (à part si vous préparez votre summer body)

1. Les chênes de la forêt de Tronçais (Auvergne)


Prenez le temps d’apprécier un circuit au cœur de la forêt de Tronçais ! Cette forêt mythique, habitée par des arbres majestueux de plus de 300 ans, vous permettra de découvrir fontaines, forges et sculptures de l'exposition permanente Forest Art (une initiative à l’origine de l’Office National des Forêts). Cette balade pleine de romantisme, d’histoire et de nature vous feront rêver tout du long. Surtout, n'hésitez pas à vous renseigner en amont sur l'histoire de cette forêt afin d'apprécier pleinement la balade.

Le plus ? Le chemin est balisé tout du long, impossible de se perdre !

La balade fait environ 8 km au total, pour y accéder rendez-vous à Saint Bonnet-tronçais (à environ 17 km de la gare de Saint-Amand-Montrond)

2. Dans la forêt de pins des Landes (Nouvelle Aquitaine)

Faisant partie de l’itinéraire Vélodyssé qui longe tout le littoral atlantique français, un bel itinéraire parmi les pins landais au départ de Mimizan plage jusque Contis Plage. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le phare en arrivant à Contis ! Cette balade vous fera voyager à la vue de la côte sauvage landaise et l’odeur unique des pins des landes. La balade complète fait environ 15 km, chargez vos batteries !



3. La forêt de cèdres de Luberon (Provence-Alpe-Côte d’Azur) Une cédraie centenaire perchée sur une crête à 700 mètres d'altitude, ça a son charme non ? Plantée en 1861, elle s'étend aujourd'hui sur 250 hectares. Vous pouvez suivre votre propre instinct en arpentant les différents chemins qu’offrent cette magnifique forêt ou de suivre un circuit-découverte botanique de 3 km, agrémenté de jolis points de vue sur le Ventoux au nord, et la vallée de la Durance au sud. Une belle idée pour une chaude journée d’été, mais méfiez-vous, vous risquez de ne pas être seul(e), cette balade est relativement connue… La balade peut faire de 3 à 25 km dépendant de vos envies, pour accéder au départ du chemin de la forêt, tournez à droite sur la D36 en partant de Bonnieux !

4. Dans la forêt de la Coubre (Nouvelle Aquitaine)


Profitez de l’odeur des pins maritimes de la forêt de la Coubre sur la presqu'île d’Arvert. Une piste cyclable bitumée qui s’étend de Ronce-les-bains à la Palmyre. Découvrez la fameuse côte sauvage, haut lieu du surf français (avec un peu de chance, peut-être apercevrez-vous quelques athlètes à l’eau), roulez jusqu'à la plage Espagnole pour profiter de la belle vue sur l’île d'Oléron, si il fait beau bien sûr. Puis finissez votre balade en montant en haut du phare de la Coubre.

La balade complète fait environ 20 km, pour y accéder prenez un bus à la gare de Royan jusqu’à Ronce-les-bains, and enjoy the ride !

5. À l'ombre des feuillages de la forêt de Chaux (Jura)


Le long de la D31 longe une belle voie verte qui rejoint Arc-et-Senans en traversant la forêt de Chaux, l’une des plus belles forêts de feuillus de France. Vous pouvez visiter la saline royale d’Arc-et-Senans (inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco) à l’issue de cette balade. Pour la rejoindre, rendez-vous à la gare de Dole !


6- De Bray-et-Lu à Gisors : un petit patrimoine à portée de roues Une magnifique voie verte bitumée et aménagée qui traverse la vallée de l’Epte. Il y a beaucoup d’aires d'arrêts sur le chemin pour profiter des prairies, rivières et du patrimoine culturel (ponts, moulins, vieux villages et ruines d’impressionnants châteaux forts) Top non ? C’est qu’à une heure de Paris en plus ! La balade fait environ 21 km au total, vous pouvez y accéder depuis la Gare de Vernon (liaison depuis le départ) et à l'arrivée (Gisors).



7- De Mauves-sur-Loire à Nantes : le long de la Loire Une belle balade qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres le long de la Loire, sur une piste cyclable des plus lisses, un bonheur pour les jambes ! Vous pouvez y accéder au départ de la Gare de Nantes ou à Mauves-sur-Loire.

8 - Au coeur des pins de Saint-Jean-De-Monts à Noirmoutier Une dernière petite balade parmi les pins, parce qu'on ne s'en lasse pas ! Alternez entre terre et mer, entre dunes de sable et forêts de pins sur une nouvelle étape de l'itinéraire du Vélodyssée. La balade fait également une vingtaine de kilomètres donc encore une fois, rechargez vos batteries ! Rendez-vous à la gare de Saint-Jean-de-Monts.

9- le long du lac du Bourget (Auvergne-Rhône-Alpes) Une piste cyclable neuve, une des plus belles de la région dans le parc naturel régional du massif des Bauges, Arpentez les forêts le long du lac bourget sur une piste cyclable toute neuve, en plein cœur du parc naturel régional du massif des Bauges, vous en aurez pour vos yeux ! La distance de la balade complète est d’environ 15 km, pour s’y rendre, rendez-vous à la gare de Culoz !

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout