La RSE chez Two Roule

RSE chez Two Roule

RSE.

Vous avez sans doute déjà entendu cet acronyme sans forcément savoir concrètement ce qu’il se cache derrière. L’heure est venue d’en savoir plus sur la RSE et ce qui l’entoure.

Il faut savoir qu’il y a des règles RSE qui sont devenues des obligations légales : les entreprises qui les respectent évitent donc des sanctions. On peut citer par exemple la loi PACTE de 2019, relative à la croissance et la transformation des entreprises.

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) ou Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (les deux termes ont la même signification) est un « concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes » selon la Commission Européenne.

La RSE implique pour une entreprise d’avoir un comportement éthique, responsable, et social vis-à-vis de l’environnement, de ses salariés, des clients, des partenaires sociaux et autres.

Il existe différentes normes en RSE que vous pouvez découvrir sur le site de l’ISO.

La plus connue étant la norme ISO 26000. Élaborée en 2010, les entreprises peuvent se concentrer sur les sept grands aspects qui y sont inscrits :

  • la gouvernance de l’organisation ;
  • les droits de l’Homme ;
  • les relations et conditions de travail ;
  • l’environnement ;
  • la loyauté des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs.


Finalement la RSE a simplement pour but de répondre aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU à l’échelle d’une entreprise. 

Qu’est-ce que les Objectifs de Développement Durable ?

 
Les Objectifs de développement durable, ou ODD, ont été définis par l’ONU en 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le programme appelle tous les pays à éliminer la pauvreté, à agir pour la protection de la planète et à faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030 ! Il y a du boulot !
 
Avant même de vous présenter ces objectifs, rendez-vous compte qu’il s’agit là d’un appel emblématique. En effet, avant cela, les dirigeant·e·s mondiaux ne se sont jamais engagé.e.s dans une action commune sur un programme politique aussi vaste et universel.
 
Ce programme compte 17 objectifs pour 169 sous-objectifs. Chaque sous-objectif a un objectif précis et tous sont interconnectés et agissent les uns sur les autres. 
Objectifs de Développement Durable

Comme vous le voyez, ça fait beaucoup d’objectifs.

Les 17 objectifs ci-dessus vont s’appuyer sur 5 grands enjeux transversaux appelés les “5P” : les partenariats, la paix, la prospérité, la planète et les peuples.

 

Quel est le lien entre le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale ?

Les fondements de ces deux termes sont identiques !

Le concept de développement durable fait référence à un projet écologique global qui vise à atteindre l’équité intra et intergénérationnelle dans l’accès aux ressources naturelles et la préservation de notre planète. Il vise à apporter des solutions à la crise écologique et sociale dans le monde.

La responsabilité sociale des entreprises concerne la responsabilité qu’a l’entreprise envers la société et toutes ses parties prenantes (les client·e·s, les collaborateur·ice·s, les riverain·e·s, les pouvoirs publics etc.). Autrement dit, elle consiste à prendre des initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable dans l’entreprise.

En bref, la responsabilité sociétale des entreprises c’est un peu la contribution des entreprises au développement durable.

Quels sont les piliers de la RSE ?

La Responsabilité sociétale des entreprises repose sur trois grands piliers :

  • Le pilier environnemental : plus globalement, ce pilier renvoie à la protection de la terre et de l’environnement, à la gestion des ressources naturelles et aux problèmes liés au réchauffement climatique
  • Le pilier social : c’est l’un des aspects les plus importants de la RSE ! Il rassemble toutes les questions de santé, d’éducation, de bien-être, de respect des droits de l’homme et limiter les inégalités
  • Le pilier économique : plus globalement, il s’agit de limiter les externalités négatives liées au développement économique. Agir pour une répartition plus égalitaire des richesses. Être attentif aux conséquences de la production et de la consommation.

 

Quels sont les avantages de la RSE ?

Vous l’aurez compris, la RSE a plusieurs avantages pour l’entreprise comme :

  • image de marque ;
  • faire des économies ; 
  • limiter le gaspillage ;
  • motivation des salariés dans les actions RSE ; 
  • cohésion d’équipe ; 
  • favorise l’implication ; 
  • différenciation sur le marché.
 

En pratique, une démarche RSE peut se caractériser en actions concrètes selon les différents points de vue qui la composent :

D’un point de vue social :

  • Formation et sensibilisation des équipes au développement durable
  • Plan de déplacement (mobilité douce, co-voiturage,…)
  • Promotion de l’égalité Femme – Homme, de la diversité
  • Respect des règles de santé et d’hygiène au travail
  • Développement des achats responsables, locaux, partenariats, circuits courts
 

D’un point de vue environnemental :

  • Réduire ses consommations d’eau et d’énergie (vérification, suivi, formation, sensibilisation aux écogestes, isolation des bâtiments…)
  • Gérer efficacement tous ses déchets (suivi, réutilisation, tri, recyclage…)
 

D’un point de vue économique :

  • Réduction du gaspillage sous toutes ses formes
  • Mise en place d’outils de pilotage performants (transparence, viabilité économique)
 

De manière globale, être engagé dans ce domaine a un impact global sur les résultats de l’entreprise. En effet, une démarche RSE favorise l’implication des collaborateur·ice·s et crée ainsi un cercle vertueux : une personne travaillant dans une entreprise avec un fort engagement RSE est d’autant plus fière d’en faire partie, et sera ainsi plus productive et performante !

 

Que fait Two Roule en matière de RSE ?

Le cœur même de l’activité de Two Roule entre dans une démarche RSE. En tant qu’acteur de la sensibilisation aux bonnes pratiques en mobilité douce et promoteur de ces moyens de transports, on rentre déjà dans les objectifs 11, 12 et 13 de développement durable cités précédemment.

La RSE s’adapte à la taille d’une entreprise et à son domaine d’activité, Two Roule n’aura donc pas le même plan d’action RSE qu’une entreprise du CAC40 par exemple !

Dès lors, pour contribuer, à notre échelle, à l’atteinte de ces objectifs, nous avons réfléchis à la mise en place de plusieurs actions dont celles-ci : 

Les actions RSE de Two Roule

La liste des actions réalisées et des idées d’améliorations est encore longue ! Et c’est le genre de to-do list qui nous procure autant de joie à checker qu’à remplir !

N’oublions pas que ce qui nous permet de concrétiser ces actions est grandement lié à l’investissement personnel de l’ensemble des personnes au sein de Two Roule.
C’est en apportant notre pierre à l’édifice qu’on arrive à construire des palais… illuminés par des panneaux solaires !

Découvrez d'autres articles