Pourquoi avons-nous refondu notre site ?

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui nous ne vous parlerons pas de mobilité douce. Vous l’avez sans doute remarqué (si ce n’est pas le cas, on ne vous en veut pas), notre site internet a bien changé depuis quelques mois ! Aujourd’hui, on vous propose une nouvelle interview avec Salomé, notre directrice artistique et UX/UI designer qui va nous raconter les coulisses de la refonte du site.

Photo de Salomé Cuckier - Directrice artistique/UX UI designer

Pour commencer, peux-tu nous expliquer le rôle de l’UX/UI designer ?

Pour commencer, peux-tu nous expliquer le rôle de l’UX/UI designer ?

Salomé Cukier : “L’UX est l’acronyme de User Experience (Experience Utilisateur) tandis que l’UI concerne la conception de l’interface. 

Dans la partie UX, je suis donc en charge de l’optimisation du parcours utilisateur sur le site internet de Two Roule, de son ergonomie et de faire le pont entre les retours clients et l’adaptation des contenus digitaux en fonction de ceux-ci.

L’autre casquette d’UI designer est complémentaire et directement liée à la Direction Artistique. Je réalise les maquettes, les prototypes et je m’occupe de l’accessibilité sur le site internet. Je suis également responsable de l’identité visuelle, des créations graphiques, des animations sur le site internet et autres supports de communication.”

Pour toi, en quoi Two Roule se démarque des autres entreprises ?

Pour toi, en quoi Two Roule se démarque des autres entreprises ?

Salomé Cukier : “Two Roule me permet de pratiquer mes engagements personnels dans un cadre professionnel. 

Dans la sphère privée, je m’engage du mieux que je peux dans une démarche éco-responsable en accord avec mes valeurs. Il est donc important pour moi de retrouver ce côté écologique dans le travail que je fais et donc dans le digital. Si internet était un pays, il serait le 6e plus gros pollueur du monde et le 3e plus gros consommateur d’électricité derrière la Chine et les Etats-Unis. J’en suis consciente et je m’efforce donc à avoir une pratique verte du digital pour limiter la casse et je suis fière de ne pas être la seule.

Parmi les choses qui me plaisent particulièrement chez Two Roule, il y a le fait que les valeurs de l’entreprise soient portées par celles des salarié·e·s. Cela me permet d’être alignée dans mon travail, dans ma vie personnelle, et ainsi d’avoir un impact positif un peu plus important.”

Entrons dans le cœur du sujet, pourquoi ce nouveau site ?

Entrons dans le cœur du sujet, pourquoi ce nouveau site ?

Salomé Cukier : “Two Roule est une société engagée dans des valeurs éco-responsables. Le site internet est une manière de le montrer. 

Plusieurs raisons nous ont poussé à refaire le site internet. Parmi elles, on retrouve la cohérence entre les valeurs que l’on prône et les moyens utilisés.

Avec la refonte du site internet de Two Roule, on souhaite aller au-delà du site vitrine et faire en sorte qu’il soit un relais entre les clients actuels, futurs, et nous. 

D’où l’importance du métier d’UX designer ! Pour être plus précise, on souhaite que les gens comprennent comment naviguer sur le site et trouver rapidement les espaces qui leurs sont dédiés. Pour cela, on a réalisé des entretiens utilisateurs qui nous ont bien aidé. Ils nous ont permis par exemple de mettre en lumière le fait que des personnes travaillant au sein de collectivité avaient du mal à savoir où se diriger sur l’ancien site pour connaître les animations Two Roule qui étaient possibles. 

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui on a décidé d’indiquer clairement le menu “Espace collectivités”. Un des principaux objectifs d’une bonne expérience sur un site internet est de servir les gens : lorsqu’ils arrivent sur une page il faut qu’ils sachent tout de suite où aller pour trouver ce qu’ils cherchent.”

Description de l'ancien site Two Roule

Finalement, il s’agit d’une refonte complète ou d’une amélioration en gardant la même base ?

Finalement, il s'agit d'une refonte complète ou d'une amélioration en gardant la même base ?

Avant

Page d'accueil de l'ancien site Two Roule

Page d’accueil de l’ancien site Two Roule

Après

Actuelle page d'accueil du site Two Roule

Actuelle page d’accueil du site Two Roule

Salomé Cukier : “Il s’agit d’une refonte complète. À partir de l’audit UX que j’ai effectué en mai 2021, on a pu observer qu’il y avait des éléments à garder et d’autres à améliorer. 

Lorsque l’on fait des audits, on remarque d’ailleurs que ce sont souvent les mêmes critères ergonomiques qu’il faut revoir… et les mêmes qu’il faut également garder !

On a donc fait une refonte complète qui nous sert de base pour améliorer le site en itérations. Two Roule étant une start-up adepte de l’amélioration continue, nous prônons 1% d’amélioration chaque jour plutôt que 100% à la fin de l’année. Le site est aujourd’hui représentatif de la démarche interne.”

Quelles ont été les parties prenantes dans ce projet ?

Quelles ont été les parties prenantes dans ce projet ?

Salomé Cukier : “Comme je le disais, nous avons commencé par réaliser des entretiens utilisateurs avec des personnes représentantes de nos différents clients. J’étais accompagnée de Florian, chargé de marketing digital, pour tout le référencement naturel. Justine, coach en lean management et associée de Two Roule, m’a aussi beaucoup aidée durant tout le long de ce projet pour le mener à bien. La contribution du responsable des équipes commerciales, James, a permis de m’assurer que je m’adressais aux bonnes personnes. Enfin, pour implémenter les maquettes du site, nous avons aussi fait appel à un expert.”

Two Roule accorde une importance à l’éco-responsabilité. Comment se traduit-elle sur le site internet ?

Two Roule accorde une importance à l’éco-responsabilité. Comment se traduit-elle sur le site internet ?

Salomé Cukier : “Bonne question ! Elle se traduit en plusieurs points.

Prenons les images par exemple.

Plus il y a d’images, plus un site internet est lourd à charger… et on a tendance à en mettre beaucoup sur un site. Ici, nous avons décidé d’en mettre seulement quand elles servent à illustrer nos propos et non dans un but décoratif. Nous avons aussi fait le choix de les compresser automatiquement.

Pour les vidéos, qui sont parfois nécessaires pour la mise en avant de nos services, nous avons décidé de placer une image (6Mo) issue de la vidéo (25.6Mo) en question, avec un lien cliquable qui renvoie vers YouTube. La photo ayant un poids 426% plus léger que la vidéo… La question est vite réglée. 

Nous comptons également passer sur un hébergeur vert, dont les datacenters sont basés en France et alimentés à 100% en énergie renouvelable.

Tu l’as compris, un site éco-responsable est, entre autres choses, un site qui ne pèse pas lourd. Ça passe par l’optimisation des médias au fait de placer uniquement des contenus utiles à l’utilisateur (avoir un graphisme épuré, en somme). Et comme un site léger mettra moins de temps à charger, l’expérience utilisateur sera aussi bénéfique pour l’utilisateur que pour la planète !”

Quel a été l’impact de ce changement de site ?

Quel a été l’impact de ce changement de site ?

Salomé Cukier : “Il est encore trop tôt pour répondre. Nous allons réaliser de nouvelles sessions d’entretien en recontactant les personnes interviewées en début de projet pour qu’elles nous donnent leur point de vue sur ce qui a été réalisé. Pour la suite, le travail sera itératif. Je souhaite contacter de nouvelles personnes et les questionner sur des éléments plus spécifiques du site internet.

J’en profite pour inviter les personnes qui liront cet article à naviguer sur le site internet, et à ne pas hésiter à me contacter par mail (salome.tworoule@gmail.com) pour me transmettre leur retour. Car, comme j’ai pu l’exprimer plus tôt, il est primordial d’être à l’écoute des différents retours utilisateurs/clients et de tester des axes d’améliorations pour répondre au mieux à leurs besoins et leur être utile.”

Salomé Cukier

Découvrez d'autres articles